Le programme est bâti autour de deux grandes œuvres chorales :

VIER GESÄNGE FÜR FRAUENCHOR (QUATRE CHŒURS POUR VOIX DE FEMMES, CORS ET HARPE, OP.17) DE JOHANNES BRAHMS
Dans ce cycle d’inspiration très romantique, Brahms exploite avec un lyrisme très personnel, le thème de l’amour et de la mort, commun aux quatre poèmes.

L’originalité de la formation choisie, qui s’inspire du premier poème, contribue encore à l’unité. L’alliage de la harpe, instrument encore peu usité en Allemagne, et de deux cors, tout droit échappés des nuits amoureuses ou fantastiques de Weber ou Mendelssohn, soutient le chœur féminin avec un charme inédit.

SIX CHŒURS POUR VOIX DE FEMMES OU D’ENFANTS OP.15
DE SERGEÏ RACHMANINOV
Composés en 1895-96, ces six chœurs ne comportent ni virtuosité ni harmonies ou contrepoints complexes, mais des mélodies pures qui coulent de source et se déroulent dans un climat généralement paisible et rêveur. Mais le cachet personnel de ce jeune compositeur de vingt trois ans est déjà bien présent, particulièrement reconnaissable ici dans les formules de l’accompagnement pianistique et dans certains accords de prédilection.

Le programme permettra de découvrir des œuvres pour cor et piano de Saint-Saëns, Vivet… figurant dans le dernier CD enregistré par Jacques Deleplancque et Marie Condamin.

Le programme de A à Z :

Ave verum de Fr. Poulenc (a capella)

Sanctus de la Messe pour voix égales d’André Caplet (a cappella)

Sonate en fa pour cour et piano, de Beethoven

Deux extraits des « Petites voix de Fr. Poulenc (a cappella)

« Il mio martir » de Cl.Monteverdi (a cappella)

« Two Eastern Pictures » de G.Holst (voix et harpe)

Romance en fa pour cor et piano de C. Saint-Saëns

« Parnas Tancdal » de B.Bartok (a cappella)

Six chants russes de S.Rachmaninov (choeur et piano)

Pensée du soir pour cor et piano, de H.Vivet

Barcarole de J.Brahms (a cappella)

Vier Gesänge pour voix de femmes, deux cors et harpe de J.Brahms