Jacques DELEPLANCQUE

Originaire du Pas de Calais, Jacques DELEPLANCQUE commence sa formation musicale à l’age de 7 ans sous la houlette de Paul CANTIN. Apres de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un premier Prix à l’unanimité de Cor dans la classe de Georges BARBOTEU et un Premier Prix à l’unanimité de Musique de Chambre dans la classe de Christian LARDE. Sa formation sera complétée par Dale CLEVENGER, soliste du Chicago Symphony Orchestra. A 18 ans, il est nommé soliste de l’Orchestre National de Lille (J.C Casadesus), puis soliste de l’Orchestre de la Communauté Européenne (Claudio ABBADO). Quelques mois plus tard, Pierre BOULEZ, enthousiasmé par son jeu, l’engage à l’ Ensemble Intercontemporain pour 12 années au service d’un répertoire qui repousse toujours plus loin les limites de l’instrument. Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France. Il se produit en soliste dans les plus grandes villes du monde et son parcours est jalonné d’enregistrements reconnus par les critiques. Actuellement il est cor solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Tout au long de sa carrière, il a eu la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux: S. Celebidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti… et plus récemment avec M. Plasson, J. Swensen, J. Van Sweden, T. Sokhiev. Jacques Deleplancque s’affirme aujourd’hui comme l’un des cornistes les plus talentueux du cor « moderne » et il défend avec passion, accompagné de Marie Condamin, le répertoire pour cor et piano.

 

Marie CONDAMIN

A 17 ans, Marie CONDAMIN obtient à Besançon le premier prix de piano et de musique de chambre. Trois années durant, sous la férule de Bruno Rigutto, elle cultivera ses belles qualités de pianiste et la passion de la musique de chambre la gagnera. En 1992, le Concours International de Musique de Chambre de Paris lui octroie le premier prix récompensant ainsi sa grande sensibilité. Musicienne de tout premier plan, elle obtient à Colmar en 1989 le Premier Prix de Violoncelle et se produit dans les orchestres de Besançon, Reims et Toulouse, à l’Orchestre National du Capitole sous la direction de Michel Plasson. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’accompagnement, elle est actuellement accompagnatrice des classes instrumentales au Conservatoire National de Région de Toulouse et collabore étroitement aux Master Classes de Luis Caret et Philippe Muller (violoncellistes). Son association avec Jacques Deleplancque complète un parcours riche, en collaboration avec des solistes aussi prestigieux que Gil Shaham, Josef Alessi, Roger Bobo, Michel Becquet…

 Jean-Wilfried Grongnet est né en Bretagne. Après des études au C.N.R de Rennes, il poursuit ses études à Paris dans la classe d’André Cazalet au CNSM, et participe à diverses académies internationales sur les conseils de Maurice Bourgue dont il suit l’enseignement. Il réussit le concours d’entrée à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse où il occupe le poste de cor grave depuis 1999.

 Sébastien Horrer , harpiste, intègre la Juilliard school de New York en 1990 dans la classe de Nancy Allen. Il étudie ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Marielle Normann, est régulièrement invité de nombreuses formations orchestrales avant d’occuper le poste de harpiste solo du Malaysian Philarmonic Orchestra de Kuala Lumpur. Etabli à Pau, il a actuellement en charge la classe de harpe du conservatoire de Tarbes, tout en continuant ses activités d’interprète.