L’ensemble vocal VIVA VOCE de Toulouse a vu le jour en 1995.

DSC_0134_1_1

Dirigé depuis sa création par Henri LAVAL, chef de chœur et enseignant, VIVA VOCE est composé exclusivement de voix de femmes. Par ce choix singulier, cet ensemble vocal toulousain, qui allie avec bonheur plaisir vocal et exigence musicale, se propose d’explorer, d’interpréter et de faire connaître le répertoire à voix égales, moins fréquenté que celui à voix mixtes, mais non moins digne d’intérêt.

IMG_0643_1_4_1

A capella ou accompagné au piano, à l’orgue ou par des petits groupes instrumentaux, ce chœur volontairement restreint à une quinzaine de choristes confirmées, se fait entendre et apprécier dans les principales œuvres du répertoire. Citons les « Ceremony of Carols » et la « Missa brevis » de Britten, les « Litanies à la Vierge Noire » de Poulenc, les « Motets » de Mendelssohn, mais aussi de nombreuses pièces moins connues, telles les « Hymns from the Rig Veda » de G. Holst, « Folksongs of the four Seasons » de R.V. Williams. Debussy, Fauré, Schubert, Brahms, Bartok, Rachmaninov, ont aussi écrit des pages pleines de sensibilité et de fraîcheur, que VIVA VOCE a déjà mises à son répertoire. L’élargissement permanent de celui-ci, tant vers des époques que des esthétiques différentes, est un des objectifs du groupe.

VIVA VOCE  a obtenu une deuxième médaille au concours national du Florilège vocal de Tours en 2007.

Un premier CD  a été enregistré en 1999. Un nouveau CD vient de voir le jour en 2009,  avec des œuvres romantiques pour choeur de femmes et instruments (voir la rubrique CD).

VIVA VOCE s’est produit dans les principaux festivals régionaux : « Petits chœurs d’automne » à Ayguesvive, « Toulouse les orgues », « Eclats de voix » à Auch, Messe du festival à Saint Bertrand de Comminges.

D’où vient ce soleil de plaisance (J.M.Damase)  (fichier MP3)