Questions-réponses sur l’organisation de FestiVocal

Vous sélectionnez les ensembles vocaux qui participent à vos manifestations ?

Non… et oui…

Quand nous prévoyons une manifestation l’appel à participation est « public », nous le diffusons sur www.festivocal.org, et par mail à tous les choeurs et chorales qui se sont inscrits sur l’annuaire de notre site.

Chaque groupe peut s’inscrire librement, nous ne faisons pas d’audition,  mais, à chaque manifestation, nous fixons un thème  musical qui  limite naturellement le nombre de groupes qui peuvent s’inscrire.

Surtout,  et c’est essentiel pour nous, il est important que les participants adhèrent à nos principes d’organisation, et partagent les mêmes envies.

C »est vrai aussi que nous avons des contraintes matérielles, nous n’avons pas sur place beaucoup de facilités d’hébergement (ni les budgets…)  pour des groupes qui voudraient venir de loin…  et souvent nous le regrettons.

C’est donc facile pour un choeur de venir chanter à votre manifestation ?

Sur les conditions « administratives » c’est très facile… Nous sommes exigeants sur la qualité de l’organisation: une fiche de présentation du choeur avec tous les renseignements, un programme bien clair, le respect des délais de réponse … mais ça reste très facilement abordable.

Par contre, au moment du passage à l’acte… :

Il y a un public averti et exigeant   (il n’est pas là pour juger… ni pour descerner un quelconque prix de bienséance vocale…) mais il est là… et oblige chaque formation à donner le meilleur d’elle même, et cela fait partie de l’alchimie un peu particulière de notre manifestation.

Ce sont des chorales professionnelles qui participent ?

Elles sont les bienvenues… mais, en vérité,  il y a très peu de choeurs strictement professionnels. Par exemple sur Midi-Pyrénées il existe peut être 4  choeurs établis que l’ont peut qualifier ainsi. Et encore… Et bien souvent pour certaines productions musicales ils s’adjoignent le renfort de chanteurs amateurs.

Non, notre force vive, et la raison d’être de FestiVocal ce sont bien sûr  les amateurs.  Mais cette notion réunit des réalités très différentes :

Il y a des ensembles vocaux qui sont composés de personnes qui ne lisent pas la musique et apprennent d’oreille, d’autres qui ont dans leurs rangs des professionnels de la musique mais dont ce n’est pas le métier de chanter,  et parfois même des chanteurs professionnels qui pratiquent la polyphonie uniquement pour le plaisir…

… et ce joyeux et constructif mélange,  c’est que nous essayons de montrer.

[ hana-code-insert ] '’facebook-fr’' is not found
[ hana-code-insert ] '’adsense1′' is not found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>