Nos principes d’organisation

logoUn peu d’histoire…

En 1993 le premier Festival Vocal a été organisé à Ayguesvives sur le constat du peu de place réservée à la musique non amplifiée, et notamment le chant choral, le jour de la Fête de la Musique. Dès cette première édition l’enthousiasme des groupes vocaux a été immédiat et ne s’est toujours pas démenti.

Depuis, essentiellement pour des raisons de confort dans le calendrier, le Festival Vocal n’est plus systématiquement calé sur la date du 21 Juin mais conserve l’esprit initial de la Fête de la Musique :

Permettre à tous les acteurs de la musique vocale polyphonique de produire leur travail dans de bonnes conditions, favoriser les rencontres et les échanges, accueillir le plus large public par une gratuité complète.

En 12 éditions, et 17 ans d’existence, nous avons déjà reçu plus de 130 formations, soit pas moins de 4500 choristes venant de l’ensemble des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et parfois au delà .

Pourquoi ?

Le chant choral est une pratique musicale accessible, c’est aussi, vraisemblablement, l’expression musicale la plus ancienne et la plus universellement répandue. Elle mérite, à ces deux titres, qu’on lui consacre quelques journées de fête.

Les choeurs qui participent à notre manifestation partagent avec FestiVocal la conviction qu’avec rigueur, travail et passion, l’amateurisme vocal peut conduire, parfois, à l’excellence musicale…

La richesse de notre manifestation c »est de réunir à la fois des ensembles très confirmés (voire d’un niveau professionnel !) ,  et des groupes en recherche de leur identité vocale, pour qu’ils puissent échanger et progresser, ensemble, dans le même objectif de qualité.

Le Festival Vocal ne vise pas l’élitisme (même s’il est toujours ravi d’accueillir les meilleures formations du moment), ce n’est pas un concours, ni un aboutissement en soi :

Organisé par des passionnés, il n’a d’autre objectif que de promouvoir la pratique, sous toutes ses formes, de la musique vocale polyphonique, sans préjugé de « chapelle » musicale.

[ hana-code-insert ] '’facebook-fr’' is not found
[ hana-code-insert ] '’adsense1′' is not found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>