Hommage polyphonique à Francis Poulenc

Francis Poulenc

L’interprétation de la musique vocale polyphonique de Francis Poulenc est un exercice qui synthétise toutes les exigences du travail choral.
Derrière une écoute qui semble si naturelle, se cache un délicat équilibre entre les voix et une attention permanente de chacun des membres de l’ensemble. Toujours « à la limite », l’équilibre harmonique doit être subtilement dosé par le chef de choeur, et implique une parfaite compréhension et osmose de tous les interprètes.
Ces exigences,si elles s’appliquent à toutes expressions de la musique vocale polyphonique, sont comme magnifiées et exacerbées dès qu’un choeur ambitionne de s’attaquer à l’interprétation des oeuvres de Poulenc.

Ce répertoire est difficile, et rares sont les formations qui osent s’y confonter, aussi c’est un très grand privilège pour FestiVocal de pouvoir proposer au cours de ce concert une représentation aussi large du catalogue des oeuvres polyphoniques de Poulenc.
A cappella ou avec accompagnement, répertoire sacré et profane, pour voix d’hommes, de femmes ou choeur mixte… toutes les formes de l’art polyphonique du compositeur seront représentées.

Dans la forme, enfin, cette soirée adoptera une tonalité sortant de l’ordinaire puisque le programme musical sera ponctué des interventions musicologiques de deux spécialistes de la musique vocale de Poulenc.
Au travers de leur analyse, ils permettront à l’auditoire une approche différente et une compréhension plus intime de l’oeuvre vocale du compositeur, en particulier dans la relation entre le texte et la musique; et ses apports spécifiques dans la musique polyphonique a cappella.

 

Le programme … la musique vocale polyphonique de Poulenc dans tous ses états

  • ave verum (Viva Voce)
  • litanies à la vierge noire (Viva Voce)
  • les petites voix (Viva Voce)
  • messe en sol majeur (Fleur d’espine)
  • o magnum mysterium (A Contretemps)
  • salve regina (A Contretemps)
  • les tisserands (A Contretemps)
  • motets pour un temps de pénitence (Fleur d’espine)
  • quatre petites prières de saint françois d’assise (Fleur d’espine)
  • stabat mater (A Contretemps)

Les interprètes … qui portent haut l’exigence musicale dans la pratique vocale amateur

ensemble vocal Viva Voce

ensemble vocal A Contretemps

ensemble vocal Fleur d’Espine

soprano solo : Véronique Guin (Stabat Mater)

accompagnement piano : Franck Magné (Stabat Mater)

accompagnement orgue : Fabien Fonteneau (Litanies à la vierge Noire)

Les intervenants … pour partager une approche musicologique interactive

Joëlle Brun-Cosme – Professeur agrégée de musique, formatrice en IUFM

Bérengère Mauduit – Doctorante en Musicologie, ATER à l’UFR de musique et musicologie de Paris-Sorbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>