Festivals et concours de choeurs et chorales

[ hana-code-insert ] '’adsense1′' is not found

France

lien période – nature autres informations
festival de chant choral de Gerzat fin mai/début juin Organisé par l’ADNL, ce festival est né en 2006. Dès la deuxième édition il s’est ouvert à des chorales venant de l’étranger, pour en 2010, réunir une affiche composée pour moitié de choeurs venant de l’Ukraine à l’Italie.
Il se déroule sur cinq journées, et, parallèlement aux concerts, des stages de découverte ou de perfectionnement au chant choral sont proposés
polyfollia saint lo fin octobre les années paires- rassemble à la fois des choeurs professionnels et amateurs. Polyfollia c’est, les années paires, la fête-marché mondiale du chant choral : qui se veut le lieu de rassemblement de référence
* des meilleurs ensembles professionnels et amateurs émergeant sur la scène mondiale,
* des organisateurs de concerts et promoteurs susceptibles de les programmer dans le monde entier.
En même temps, c’est une grande fête chorale où tous les chanteurs, des plus humbles amateurs aux plus prestigieux professionnels se rencontrent et se mélangent de façon chaleureuse (mini concerts de « chaînes chantantes », ateliers…).
Les années impaires, Polyfollia propose un festival d’été entièrement consacré à la découverte du meilleur de la musique chorale internationale.
florilège vocal de tours Week end de pentecôte – festival avec un concours international et un concours national. Située sur les bords de la Loire, au centre d’une région riche par son histoire et ses magnifiques châteaux, Tours, Jardin de la France, compte avec son agglomération trois cent mille habitants. Depuis trente six ans, Tours est devenue à la Pentecôte le centre d’un des grands rassemblements mondiaux du chant choral.
musique en morvan fin Juillet – festival Pendant 10 jours,Musique en Morvan, propose une animation musicale avec des concerts quotidiens à Autun et dans les villages du Morvan où se produisent les choeurs participants. Chaque année un atelier choral, ouvert aux individuels ou aux groupes constitués est organisé autour d’une oeuvre.

Grèce

lien période – nature autres informations
Festival international de Preveza Début juillet, cette manifestation réunit un festival international et un concours de musique sacrée Fondé par la « société chorale Armonia de Preveza » il y a 27 ans, ce festival international réunit des ensembles vocaux du monde entier.

Irlande

lien période – nature autres informations
Cork international choral festival semaine précédant le premier lundi de Mai – concours « Fleischmann International Trophy » Fondé en 1954 pour être une force dynamique en développant la musique chorale en Irlande, le festival choral international de Cork se déroule annuellement au cours des quatre jours précédant le premier lundi de mai.

Italie

lien période – nature autres informations
Concorso Polifónico « Guido d’Arezzo » mi mai – festival avec un concours international et un concours national la fondation Guido d’Arezzo organise également un concours de composition.

République Tchèque

lien période – nature autres informations
Advent choral festival Prague Annuel pèriode de l’Avent

Suisse

lien période – nature autres informations
Festival choral international de Neuchatel 1ere semaine d’Aout tous les deux ans – concours réservé au choeurs non professionels Le Festival Choral International de Neuchâtel a lieu généralement tous les deux ans, ceci depuis 1985. Ce concours de chant choral est réservé exclusivement aux ensembles formés d’amateurs. Ils sont jugés par un jury international composé de personnalités du monde de la musique. Le niveau qualitatif des formations qui y prennent part est très élevé, il est évalué selon des critères et des exigences particulièrement sévères. Le FCIN regroupe quelques-uns des meilleurs choeurs amateurs actuels de renommée internationale.
Montreux choral festival Annuel en Avril – concours C’est en 1964 que naissent les Rencontres Chorales Internationales. D’autres manifestations du même genre se déroulent dans toute l’Europe. Dès lors, comment se distinguer ? Directeur de La Chanson de Montreux, Paul-André Gaillard décide de rompre avec toutes les contraintes alors prescrites : tous les types de choeurs sont conviés, quels que soient le sexe, l’âge ou le nombre de leurs exécutants, aucune oeuvre ni aucun répertoire ne sont imposés, la participation au concours est facultative et sans épreuves éliminatoires. Seule petite contrainte: une prestation scénique n’excédant pas vingt minutes. Ce concept très libre est axé – comme le nom du festival l’indique – sur les rencontres entre chanteurs provenant d’horizons différents, sur les échanges, sur la convivialité – de nombreux choristes logent chez l’habitant ! Les participants apprécient de surcroit que leur programme soit noté par un jury formé de trois personnalités musicales de renommée internationale. Ce règlement très original est toujours en vigueur, en dépit de certaines critiques occasionnelles.

[ hana-code-insert ] '’adsense1′' is not found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>