Archives
hébergé par FestiVocal

014

Un petit rappel tout d’abord, au cas où vous l’auriez oublié depuis le dernier « Vivre à Biol » : CHANTER c’est la santé !!!

Le chant choral est une activité complète, aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit….. De plus,  c’est une activité sociale enrichissante. Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif, mobiliser son attention à soi-même et aux autres.

 

Pour les nouveaux lecteurs du bulletin municipal, je rappelle que CHORAL’HIEN est une chorale «a cappella», c’est-à-dire sans accompagnement d’instruments de musique, d’une cinquantaine de choristes, femmes et hommes, répartis dans les 4 pupitres habituels : soprano, alto, ténor et basse. C’est une chorale très représentative de la Vallée de l’Hien et même au-delà, car 14 communes sont représentées par les choristes actuels :

 

16 choristes sont domiciliés à Biol –  8 à Châbons  –  5 à Bizonnes  -  4 à Doissin -  4 à Torchefelon -  4 à Chateauvilain -  3 à Belmont –  3 à Bourgoin Jallieu -  2 à Burcin –  2 à Nivolas Vermelle -  1 à St-Victor de Cessieu -  1 à St-André le Gaz – 1 à Ste-Blandine – 1 à St-Didier de Bizonne.

 

Ceci pour vous informer que vous pouvez parfaitement venir chanter avec nous, même si vous habitez une de ces communes. Avec le covoiturage, rien n’est impossible !

Les répétitions des adultes ont lieu chaque lundi soir, de 20h à 22h, dans la salle des Associations de l’annexe de la Mairie de Biol. Pour finaliser la préparation des concerts, 4 ou 5 répétitions supplémentaires sont programmées dans le courant de l’année, le samedi après-midi. Nous terminons très souvent ces moments d’étude attentive autour d’un repas partagé, afin de privilégier des moments conviviaux d’échange entre choristes.

 

En dehors des invitations dans les communes voisines, nous préparons, chaque année, 2 concerts traditionnels : le concert du Printemps au mois de mai et le concert de Noël début décembre. Ces concerts se déroulent dans l’Eglise de Biol. Pour chacun de ces deux concerts, nous invitons une chorale,  venant d’une autre commune,  à se joindre à nous.

 

Notre répertoire est toujours très diversifié, mais très équilibré aussi par le choix des œuvres musicales et chansons réalisé par Annie, notre chef de chœur. Ce répertoire comporte, à la fois, des chansons françaises récentes, des chants traditionnels anciens, ainsi que des œuvres plus savantes de compositeurs renommés tels que Haendel, Mozart, Saint-Saëns et César Franck, etc…

 

Mais nous développons aussi un répertoire en langue italienne, et particulièrement cette année, car pour le concert de Noël 2012, nous aurons l’immense plaisir de chanter, le samedi 15 décembre à 20h30, en compagnie de la chorale paroissiale d’IZANO, la commune italienne jumelée avec les communes de la Vallée de l’Hien. J’espère que vous serez très nombreux à venir assister à cet évènement.

 

Notre répertoire est accessible à toutes les personnes aimant pratiquer le chant ! Un seul impératif, cher à notre chef de chœur, dans la mesure du possible, une présence régulière aux répétitions…

 

Le Chœur d’enfants de Choral’Hien entame sa quatrième année : cette année 9 enfants sont inscrits. Nous acceptons les enfants à partir de 6 ans et les répétitions ont lieu, tous les 15 jours, le vendredi de 18h15 à 19h, à la salle des associations dans l’annexe de la Mairie.

 

 

 

 Concert de l’année   2012

  • 24 mars                           Auxonne
  • 12 mai                             Concert de printemps
  • 21 juin                             Ecole de Bizonnes
  • 30 juin                             Maubec
  • 13 octobre                     St Victor Cessieu
  • Participation au Téléthon
  • 15 décembre                  Concert de Noël

 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons chanté à l’Ecole primaire de Bizonnes le 21 juin dernier. Nous avons partagé des moments inoubliables avec les enfants et les enseignants de cette école qui nous ont réservé un accueil plus que chaleureux. Nous avons pris rendez-vous pour l’année 2013…

21 Juin 2012

A ce propos, nous avons l’intention de développer cette démarche auprès des enfants à l’école, afin de les sensibiliser au chant choral et leur faire découvrir le plaisir de chanter en groupe. Nous invitons donc tous les enseignants des écoles des communes environnantes, intéressés par ce genre d’intervention, à nous contacter. Nous répondrons à leur demande avec beaucoup de plaisir.

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter la présidente de CHORAL’HIEN :

Bernadette CHAPOT tél.  04 74 92 23 15

email : chapot.bernadette@orange.fr

121227 Choral'Hien 002 121227 Choral'Hien 001img260 130104 CL Choral'Hien 001 121219 Choral'Hien 001 121206 Choral'Hien 001 121102 CL Choral'Hien 001 120703 Concert Maubec 120616 Choral'Hien 001 120515 Choral'Hien 001 120511 Choral'Hien CL 001 120508 Choral'Hien 001 120326 Choral'Hien 001 120211 Choral Hien 001

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

samedi 12 mai 2012
à 20H30
en l’église St Jean-Baptiste de Biol
avec la participation
de la chorale
La Dauphinelle
venue de Salaise-S/-Sanne
pour célébrer le printemps
dans notre village
Concert du printemps
de Choral’hien
accompagnée par le choeur des enfants
entrée gratuite

Choral’hien est allé chanter du côté d’Auxonne le week end du 24 au 25 mars. Nous avons été accueillis par nos amis de la chorale du Lutrin   dans un petit village à proximité d’Auxonne.

Après nous être désaltérés et régalés, bien repus par tout ce que nos amis avaient préparé nous avons  entonné nos chants dans la petite église.  Nous avons également écouté nos amis chanter.

A l’issue du concert, nous avons participé à la troisième mi temps dans une petite salle au dessus d’un concert de rock.  Nous avons rejoint nos familles d’accueil respectives.

Le dimanche nous avons visité les salins royaux, nous avons mangé et chanté dans un petit restaurant à Arbois  ( mais nous n’avons pas bu du vin d’arbois) avant d’aller déguster des vins dans une cave jurassienne. Nous sommes rentrés heureux mais un peu fatigués par notre excellent week end .

 

Voici quelques photos:

choralhien sur le depart pour Auxonne

Les chefs de choeur ensembles

 

les hommes repetent

 

 

chorale du lutrin

le lutrin les hommes

le Lutrin Les femmes

Le lutrin la chef de choeur.

les hommes de choral'hien

 

nos chefs de c(h)oeur

sur le départ

 

au revoir les amis

 

devant la saline royale

 

au restaurant d'Arbois

 

au restaurant d'Arbois

 

petit concert improvisé

 

A ta santé Annie


 


Saviez-vous que la pratique du chant choral est une activité complète, aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit ?


La pratique du chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est sollicité, on s’en doute, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses. Même l’ossature entre en jeu.


Ce n’est pas tout ! Tous les choristes de CHORAL’HIEN vous le diront : le chant choral, en plus d’offrir les bienfaits de l’art vocal, constitue une activité sociale enrichissante.


Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif, mobiliser son attention à soi-même et aux autres. Contribuer ainsi à une création musicale commune, en synchronisant son énergie à celle des autres.


Le chant développe aussi le naturel, l’assurance, la confiance en soi et, dans une chorale, la « conscience du groupe».


Mais chanter, c’est avant tout faire de la musique et comme toute activité musicale, cela permet d’améliorer la mémoire, l’écoute, l’expressivité et aussi de faire évoluer sa voix, de l’améliorer ou de la conserver claire et forte.


C’est particulièrement bénéfique pour les enfants, car c’est comparable à un sport collectif où l’on ne perd jamais !


 


Selon Emmanuel Comte, spécialiste en sons thérapeutiques et fondateur d’un Centre de recherche à Montréal les vocalises libèrent des endorphines dans le cerveau, exactement comme le fait le sport. Il écrit ceci :


 


«On ne fait que découvrir les propriétés thérapeutiques de la musique et du chant. Ou plutôt les redécouvrir, car elles sont connues depuis la préhistoire! Les anciens Grecs utilisaient le chant pour guérir et à l’origine, les mélodies grégoriennes servaient à soigner. »


 


Après avoir parcouru ces quelques lignes sur les bienfaits du chant choral, il est certain que vous allez tous rejoindre CHORAL’HIEN.  Et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons.


 


Mais parlons un peu de CHORAL’HIEN……….CHORAL’HIEN est une chorale  « a cappella » d’une cinquantaine de choristes, femmes et hommes, répartis dans les 4 pupitres habituels : soprano, alto, ténor et basse.


Depuis 3 ans, nous avons ajouté une corde à notre arc : un chœur d’enfants à partir de 7 ans. Les répétitions du chœur d’enfants ont lieu, tous les 15 jours, le vendredi de 18h à 19h, à la salle des associations dans l’annexe de la Mairie.


Alors que les répétitions des adultes ont lieu chaque lundi soir, de 20h à 22h, dans la même salle.


 


Notre répertoire est toujours très diversifié, mais très équilibré aussi par le choix des œuvres musicales et chansons réalisé par Annie, notre chef de chœur. Ce répertoire comporte, à la fois, des chansons françaises actuelles, des chants traditionnels de la Renaissance et de l’époque médiévale, ainsi que des œuvres plus savantes de compositeurs renommés tels que Haendel, Mozart, Saint-Saëns et César Franck, etc…


Mais, nous n’hésitons pas également à chanter en langue italienne…. entre autres !


Ce répertoire dans sa diversité est accessible à tous ! Un seul impératif, cher à notre chef de chœur, dans la mesure du possible, une présence régulière aux répétitions.


De nombreux concerts pour cette année 2011 …..


 


  • 5 février                      Maison de Retraite de La Touvière à Châbons
  • 19 mars                      Saint Jean de Bournay
  • 3 avril                          Ruy Monceau
  • 15 avril                        Chuzelles
  • 8 mai                           Sonnay
  • 14 mai                         Concert de printemps à Biol avec la chorale « Le Lutrin »
  • 20 mai                         Ecole de Bizonnes
  • 18 juin                         Fête de le musique à Biol
  • 10 juillet                     Anniversaire du jumelage avec Izano
  • 17 septembre          Eglise de Succieu à 20h concert avec le chœur d’enfants
  • 29 octobre                 Villeneuve de Marc à 20h30
  • 5 novembre              Abbatiale de Saint Chef à 14h30 – festival de chorales
  • 19 novembre            Chatte à 20h30
  • 11 décembre            Concert de Noël à Biol à 14h30    avec le chœur d’enfants

 


Pour l’année 2012, nous sommes invités et seront hébergés le 24/25 mars à Auxonne par la chorale « LE LUTRIN » avec laquelle nous avions eu le plaisir de chanter au  printemps 2011 à Biol.


 


Nous vous convions d’ores et déjà, en ce début d’année, à penser au printemps prochain  et à venir le célébrer avec nous, lors de notre concert le 12 mai 2012.


 


Pour tous renseignements, veuillez contacter la présidente de CHORAL’HIEN :


Bernadette CHAPOT tél.   04 74 92 23 15  -


email : chapot.bernadette@orange.fr


 


Nous avons également un blog actualisé régulièrement par Cathy, notre spécialiste : http://www.festivocal.org/choral-hien/


 

Article Chantal Galéa 
 Choral’hien est une chorale  « a cappella » d’une cinquantaine de choristes, femmes et hommes, répartis dans les 4 pupîtres habituels : soprano, alto, ténor et basse.Depuis 2 ans, nous avons ajouté une corde à notre arc : un chœur d’enfants à partir de 7 ans. Les répétitions du chœur d’enfants ont lieu, tous les 15 jours, le vendredi de 18h à 19h, à la salle des associations dans l’annexe de la Mairie. 

Nos répétitions ont lieu chaque lundi soir, de 20h à 22h, dans une salle de l’annexe dela Mairie ,de Biol.

 

Grâce à l’énergie et la ténacité  de notre chef de chœur (Annie Deschaux Baume) nous maîtrisons actuellement de nombreux chants

dans un répertoire très diversifié (allant de la chanson traditionnelle ancienne à la musique religieuse de Mozart, en passant par la variété de qualité (Barbara , Brassens, Ferrat, Nougaro, etc…).

 

Notre  répertoire est accessible à toute personne aimant chanter…..

L’étude des chants se déroule dans la bonne humeur, avec une place réservée aux instants de rire et de décontraction.Pour peaufiner notre travail, il y a toujours quelques répétitions supplémentaires, prévues le samedi après-midi, que nous clôturons par un casse-croûte convivial.

 

Chaque saison, nous préparons 2 nouveaux programmes de chants : pour le concert de Noël  en décembre et pour le concert du printemps au mois de mai.

Ces 2 concerts se déroulent traditionnellement dans l’Eglise de Biol.

Pour chacun de ces concerts, nous invitons une chorale extérieure à venir chanter avec nous. Très souvent cette chorale invitée nous propose, à son tour,  de nous joindre à elle lors d’un concert dans son village.

Ces rencontres sont particulièrement enrichissantes sur le plan musical et se terminent toujours par repas commun accompagné de nombreuses chansons.

 

Pour tout renseignement,  veuillez contacter  Bernadette Chapot :

tél. 04 74 92 23 15

Article de Chantal

Nous devons tous chanter samedi 18 juin dans l’église de Biol pour la fête de la musique. Rendez vous à la salle des associations de Biol à 18H30 pour les enfants, et à 19H pour les adultes.

Le concert est à 20H15 .