eco-produits vente en ligne - eco2net

Choeur Classique d'Algrange - 57 - Algrange

FR - France > Lorraine

Direction artistique:

Stéphanie Campagna

Contact :

Stéphanie Campagna - Téléphone: +33 (0)3 82 21 61 39 - envoyer un message à cette formation

Type de formation:

voix mixtes - choeur amateur - 35 participants

Date de création:

1956

Lieu et fréquence des répétitions:

Ecole de Musique d'Algrange - 41 rue Pdt Wilson - 57440 - Algrange ; répétition hebdomadaire le lundi de 20H00 à 22H00
Localiser sur une carte

Critères de recrutement:

tous publics

Présentation:

Fort de ses cinquante ans d'existence, le Choeur Classique d'Algrange tire profit de la longue expérience de ses trente-cinq choristes (quatorze sopranes, douze alti, cinq ténors et quatre basses) : technique vocale et culture chorale confèrent au choeur une sonorité remarquable et un répertoire très étendu auquel la vitesse de déchiffrage des choristes, leur familiarité avec la polyphonie et leur maîtrise de l'interprétation musicale assure un renouvellement rapide et permanent.
Faute de choristes hommes (basses ou ténors) en nombre suffisant, ce formidable potentiel que recèle le Choeur Classique reste toutefois sous-exploité et, faute de jeunes choristes (hommes ou femmes) pour le pérenniser, il risque, sans héritiers, d'être bientôt perdu... au grand regret de ses si fidèles et enthousiastes choristes, de son non moins fidèle et enthousiaste public, et de sa jeune chef de choeur, qui, à la tête du Choeur classique depuis cinq ans seulement, n'en montre pas moins d'enthousiasme, de dynamisme et de détermination pour tenter de sauver coûte que coûte sa chorale !

Répertoire habituel:

musique "classique" - ...

Fidèle à sa vocation initiale et à son nom, le Choeur Classique d'Algrange privilégie le répertoire "classique" : un demi-siècle de pratique assidue et d'exploration enthousiaste du chant choral "classique" a permis au Choeur Classique de se constituer un vaste répertoire, qui s'étend de la Renaissance à la première moitié du XXème siècle.
Vaste mais aussi varié, son répertoire brasse à la fois toutes les époques (Renaissance, baroque, classique, romantique et contemporaine), tous les genres (oeuvres sacrées, chansons profanes, choeurs d'opéra, lieder...) et toutes les formations (de 2 à 5 voix, avec ou sans solistes, avec accompagnement, au clavier ou orchestral, ou a capella).
Un nouveau programme est élaboré tous les un à deux ans - en fonction de l'envergure du projet, en termes d'ampleur et de difficulté.
Voici, à titre d'exemple, les programmes du Choeur Classique de ces cinq dernières années :
- en 2006, programme commémoratif pour son cinquantième anniversaire (historique de la chorale et de son répertoire depuis 1956).
- en 2007, programme de musique romantique française et allemande, profane et sacrée.
- en 2008, programme de chansons profanes de la Renaissance.
- en 2009, programme de choeurs d'opéra.
- en 2010, programme d'Ave Maria, de la Renaissance à nos jours.

- date de mise à jour de cette fiche: 10-02-2010
- elle porte le numéro: 3750

Voir tous les choeurs et chorales

eco-produits vente en ligne - eco2net