Chorale Chanterelle - Tournai

BE - Belgique > Wallonie

Direction artistique:

Paul de la Haye

Contact :

Michelle Lichtherte - Téléphone: +32 69445182 - envoyer un message à cette formation

Type de formation:

voix mixtes - choeur amateur - 32 participants

Date de création:

1982

Lieu et fréquence des répétitions:

Ecole du Sacré-Coeur - Rue du 24 août, 4 - 7500 - Tournai ; chaque mardi de 20h00 à 22h00 sauf juillet et août
Localiser sur une carte

Critères de recrutement:

tous publics

Présentation:

Chanterelle est une chorale tournaisienne, un ensemble à voix mixtes pour adultes qui rassemble de purs amateurs de chant choral autour d’un répertoire très varié, tiré de toutes les époques et de tous les genres afin que chaque choriste y trouve la musique qu’il aime et découvre également d’autres horizons du répertoire vocal. Depuis sa création en 1982, elle est dirigée par Paul de la Haye, chef de chœur et musicien amateur autodidacte, dont tous les loisirs sont consacrés au chant choral.
Sa raison d'être est bien sûr de visiter ce répertoire vocal mais c'est aussi le chemin qui conduit à l'amitié entre les participants, suscitée par les joies partagées dans la musique et la fête. Nul besoin de connaître le solfège pour nous rejoindre : seul importe l'amour du chant et du travail bien fait dans la bonne humeur.

En 1986, un groupe d’enfants est né et s’est développé au sein de la chorale. La Chanterie, est accessible aux enfants, filles ou garçons, de 7 à 12 ans. Elle est maintenant dirigée par Anne-Françoise de Rudder. Les répétitions ont lieu le vendredi de 17h00 à 18h00.

Dès 1993 cependant, les aînés de la Chanterie, désireux de travailler également un répertoire adapté de chant choral “ à plusieurs voix ” se sont regroupés également au sein de Chanterelle pour former la Cantilène qui est accessible aux jeunes de 12 à 20 ans et est également dirigée par Anne-Françoise de Rudder.
Les répétitions ont lieu le vendredi de 18h15 à 19h15

Répertoire habituel:

musique "classique" - "moderne" chansons, variétés

Chanterelle : De la Renaissance à nos jours, de la musique religieuse au profane, du folklore étranger à la chanson française contemporaine, du classique à la fantaisie ou au gospel, tous les genres sont abordés.
Au répertoire de l'année 2009-2010 : Adoramus Te de Quirino Gasparini - Credo de Antonio Lotti - Eli, Eli de Lajos Bardos - Exsultate Deo de Javier Busto - Jubilate Deo de Amadeus Mozart - O Vos Omnes de Lobo De Mesquita - Le petit Jardin de Jacques Dutronc - L'Amitié de Rivière et Bourgeois - Mistral gagnant de Renaud et Déchan - Sur le Pont d'Avignon, arrangement de Vic Nees - Le Chasseur de Michel Delpech - La Confiture des Frères Jacques.

La Chanterie : Les enfants apprennent d’abord à chanter harmonieusement à l’unisson, ce qui n’est déjà pas si simple, et abordent ensuite progressivement le chant choral à deux voix, dans un répertoire adapté à leur âge et qu’ils aiment.

La Cantilène : le répertoire préféré de ce groupe de jeunes comprend prioritairement les harmonisations à plusieurs voix des chansons actuelles ! Ils les interprètent avec joie, conviction et talent.

- date de mise à jour de cette fiche: 10-02-2010
- elle porte le numéro: 3749

Voir tous les choeurs et chorales