Qui sommes nous … ?

FESTIVAL MOZART LES BAINS

FESTIVAL MOZART YVERDON LES BAINS

le choeur en 1997 

 

 le choeur en 1997

 

Le Choeur Carpe Diem originaire de FUVEAU dans les Bouches-du-Rhône a été créé en 1982 par Michèle ARNAUD sous le nom de Choeur Cantassi.
A cette époque, une demande se fait jour dans le village pour le chant choral. Un groupe se constitue qui débute par de petites compositions à trois voix. Rapidement, le chœur passe de 10 à 15, puis une vingtaine de personnes. Les choristes ne sont pas lecteurs et doivent apprendre à l’oreille. Travail difficile, mais passionnant.

 

Noël à Trets 2004

Noël à Trets 2004

Le choeur affectionne un répertoire essentiellement composé de chants de la renaissance (chansons à boire et amour courtois) et de chants sacrés et profanes de différentes époques avec une prédilection pour MOZART. Il aborde également des chants du folklore international et le gospel.
Très rapidement, des concerts sont organisés avec un autre groupe dirigé également par Michèle ARNAUD, appelé «Les enfants d’Orphée». Ce groupe d’enfants se retrouve chaque semaine pour répéter dans la salle d’accueil de la maternelle.
En 1986 un prestigieux ensemble Anglais, ORIEL SINGERS  qui espérait se produire à Aix, mais qui n’y trouve pas l’accueil souhaité, contacte Cantassi. Ce fut le début d’une suite d’échanges internationaux qui vont aboutir en 1992 à la création du festival international de chant choral. Plusieurs éditions ont eu lieu jusqu’en 1998 et le festival a dû arrêter faute de crédits.
En 2001, le chœur est invité à se rendre à Tunis où, dans le cadre de la conservation du Patrimoine, il donne un concert à l’acropolium de Carthage (ex-cathédrale St Louis) et dans des ruines étrusques qui n’avait pas résonné de chants depuis 2000 ans.

Le chœur participe également à des concours et festivals nationaux et internationaux : Vaison La romaine (2ème prix du festival de chants Bachiques),

Vienne (Autriche), Festival des chants de l’avent,

Concours International de Chant Choral de Prague (médaille d’Argent en 2008),

Après le concours à Prague

Après le concours à prague

Festival du Tholonet,

Festival de Monte-Catini (Florence)….

Carpe Diem à Florence

Carpe Diem à Florence

Nous essayons d’organiser un voyage musical tous les ans. En 2009 le choeur CARPE DIEM s’est rendu à Vienne (Autriche) pour participer au Festival des chants de l’Avent.

En 2010 il a participé à une mini-tournée en France, en Lozère et en Italie à Pinasca (près de Turin)

En 2011 il participe au concours international de chant choral de Vérone.

Vérone 15 avril 2011

Vérone 15 avril 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>