Nekez Ari - 64 - Saint Jean Pied de Port

FR - France > Aquitaine

Dirección artistica:

Leon Alfaro

Contacto :

Dominique Etchegoin - Telefono: +33 (0)5 59 37 00 76- enviar un mensaje a este coro

Tipo de formación:

voces iguales hombres - coro de aficionados - 20 participantes

Fecha de creación:

1972

Localización y frecuencia de ensayos:

- - 64220 - Saint Jean Pied de Port ; 4 heures/hebdo
Localizar en un mapa

Criterios de contratación:

prueba de audición

Descripción:

[fr] Nekez Ari, naît de l’amour du chant traditionnel Basque
En 1972, en plein cœur de la province de Basse Navarre en Pays Basque , quelques copains de la région de Saint Jean Pied de Port (Garazi) , habitués à se retrouver et animés par la même passion du chant, créent le groupe Nekez Ari .
Leur seule ambition: chanter des chants traditionnels Basques . Sans vraiment y croire mais aussi par dérision, ils choisissent d'appeler leur groupe "Nekez Ari" ce qui signifie en Basque "sans prétention ou difficilement".
Ils sont accompagnés et soutenus dans leur démarche par un musicien , 1er prix de conservatoire: Jo Maris.

Leur premier concert a lieu en 1973 à Saint Jean Pied de Port.
En 1975 le groupe enregistre son 1er disque "zure izena zoin eder" chants religieux, à la demande du Père Bruno , moine à l'abbaye de Belloc .

Une reconnaissance qui s'affirme au fil des années.
Les années se suivent et la qualité du répertoire du groupe Nekez Ari s’affirme, ce qui lui ouvre les portes des plateaux de la télévision française et même internationale : En 1989, Nekez Ari participe à l'enregistrement d'une émission télévisée japonaise . En 1992, on a vu le groupe animer la "coupe Davis" à Bayonne.

Au fil des années, la présence de Nekez Ari est remarquée à de nombreux congrès et festivals nationaux et internationaux comme:

Sandillon(45)
Mende(48)
Gruissan(11)
Auzat(09)
Malesherbes(45)
aux festivals des Pays D'Orthe(40) de Garindein(64) (onze participations à ce festival qui est une référence dans le domaine du chant Basque)
d'Oloron (à trois reprises)
Thônes (74)
2000-2001, années internationales pour Nekez Ari
En l’an 2000, Nekez Ari se produit au festival de Santa Lucia à Monterrey au Mexique.
Le chœur d'hommes Nekez Ari, seul groupe constitué exclusivement de chanteurs, répondait à une invitation de la direction de ce festival.

Dix nations y étaient représentées: l'Argentine, la Corée du Sud, la Chine, l'Espagne, l'Italie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, le Mexique et le Pays Basque.

En 2001 Nekez Ari est invité au festival international de Santa Clara à Cuba.
On peut aisément supposer que Nekez Ari doit cette invitation officielle émanant du ministère de la Culture cubain à son passage réussi et remarqué au festival international de Monterrey. Ce festival s'est déroulé à Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara, où repose "Che" Guevara. Ici, la musique et le chant, la danse sont d'incontournables moyens d'expression pour un peuple qui sait communiquer son enthousiasme et sa générosité malgré des conditions de vie difficiles.
Beaucoup de nostalgie pour toutes les délégations au moment de quitter cette population si attachante.


Nekez Ari accumule donc les concerts mais aussi les albums : en 30 ans d’existence, le groupe en est aujourd’hui à son dixième disque. La qualité du travail de Nekez Ari à valu au groupe d’être préselectionné dans le domaine des musiques traditionnelles aux "Victoires de la Musique 1996"

Aujourd’hui , Nekez Ari a 33 ans et reste fidéle à ses origines.
Le groupe Nekez Ari prend également une part active à la mise en place de la "fédération des chœurs du Pays Basque" Iparraldeko Abesbatzen Elkartea (Pays Basque nord) qui compte 18 chœurs et adhère aussi à la Confédération des chorales du Pays Basque (nord et sud) qui regroupe environ 250 chorales .

Actuellement, Nekez Ari compte 16 chanteurs et un accordéoniste sous la direction du chef de choeur Léon Alfaro. Malgré le temps, le groupe Nekez Ari veille à ce que ses idéaux soient respectés:

Chanter dans le respect de la tradition transmise par les générations passées.
Montrer que le peuple Basque d'aujourd'hui continue à composer et à enrichir son patrimoine culturel pour les générations futures.

Repertorio habitual:

música sacra - música sacra

[fr] Chants populaires basques, ukrainien, slaves, basques, chants sacrés

- Fecha de actualización de esta página: 21-03-2011
- lleva el número: 5201

Ver a todos coros y corales