La cheffe

L’ensemble vocal Cant’Orens est dirigé depuis janvier 2020 par Nathalie Accault.

Après des études d’alto et de chant à l’Ecole Nationale de Musique de Montauban, Nathalie Accault suit une formation de musicologie à l’Université de Toulouse le Mirail (actuellement Jean-Jaurès) où elle découvre la direction de chœur avec Alix Bourbon.
Elle est titulaire d’un DEA de musicologie et parallèlement à ses recherches universitaires et au Conservatoire de Toulouse, elle chante dans les chœurs de l’Opéra du Capitole et dans l’ensemble Antiphona.
Elle se perfectionne en direction de chœur auprès de Jean-Marc Andrieu à Montauban et de Rolandas Muleïka au Conservatoire de Toulouse où elle obtient son diplôme de cheffe de chœur, puis au cours de Masterclass (Bernard Têtu, …).
Participant régulièrement à des stages et des projets avec d’autres chefs de chœur, professeurs de chant ou metteurs en scène,  elle apprécie particulièrement le travail d’équipe et est régulièrement sollicitée comme coach vocal.

En tant que cheffe de choeur, elle dirige également deux autres chorales à l’effectif important, la Schola du Moustier (Tarn et Garonne) et la Chorale de Cahors (Lot) qu’elle regroupe régulièrement pour des projets avec orchestre plus ambiteux (Messe en Ut de Mozart, Stabat Mater et Messe en ré mineur de Dvorak, 7 dernières paroles du Christ de Théodore Dubois, …). Après avoir été professeure de chant choral au Conservatoire de Toulouse durant 3 ans auprès des classes d’enfants, elle est depuis 2018 cheffe de choeur associée aux Eclats, choeur d’enfants et de jeunes (directeur artistique François Terrieux).
Elle se consacre également à la direction d’ensembles toulousains à l’effectif plus restreint : Cantabile (choeur de femmes), les Pléiades (ensemble mixte de 12 chanteurs).

Sa double casquette de cheffe de choeur et de professeure de chant fait qu’elle met au sommet de ses exigences artistiques la beauté du son du choeur, sa rondeur et son homogénéité, la justesse de l’intonation, le respect du texte, la précision des consonnes et la clarté des voyelles.