Le chef

Jacques Michel, le chef (photo G. Lagier)

Jacques Michel est le chef de l’ensemble vocal de Cant’Orens depuis 1989 : chef de chœur professionnel,  il enseigne le chant choral à l’école de musique de Saint-Orens et dirige plusieurs chœurs indépendants (Chorale Franco Allemande, Atelier Musical des Quatre Vents, Les Pléiades, etc.) ou intégrés à une administration (hôtel de région, CRAM).

Il anime en outre plusieurs stages dévolus à l’art choral : au sein du festival de Puycelsi (81) et à la direction artistique des Rencontres Internationales EUROCHORUS.

Notre chef a été « immortalisé » sur le tableau ci-contre par Martine, soprano de Cant’Orens et artiste-peintre !

Le tableau convie le spectateur au concert fragile des couleurs, lui promettant un émerveillement d’enfant. La clé des violoncelles (retournés horizontalement, on peut voir la clé de sol) ouvre le sens qui permet de lire la musique. Au dessus d’eux, s’épanouit une gerbe de couleurs dont ils assurent la base. Des oppositions se tisse le sens : le gris génère la couleur, de l’un naît le multiple.
Le maître se dépouille de ses couleurs et les projette. L’or du sol éclate et se déploie en arc-en-ciel quand l’harmonie s’élève. Ce ne sont plus des visages, ce sont des taches de lumière qui empruntent leur éclat à l’arc-en-ciel et construisent l’harmonie visuelle. La voix devient éclats de lumière jetés dans l’espace, le remplissant dans un envol de bulles émouvantes dans leur vie éphémère. Ainsi, du passé vers la vie, le geste créateur du magicien, du fond sombre, fait surgir un monde fervent et fragile qui éclate et disparaît dans le point d’orgue dont le tableau a fixé l’instant.
Bernadette C.

 

Pour en savoir plus sur Jacques, vous pouvez aller sur son blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>