Jacques MICHEL nous a quittés

Cher amies, chers amis,

Le bureau de Cant’Orens a l’infinie tristesse de vous faire part du décès accidentel samedi 26 octobre 2019 de Jacques Michel, chef de choeur de Cant’Orens depuis de nombreuses années.

Chef de choeur professionnel, il a enseigné le chant choral aux jeunes et notamment aux enfants de l’école de musique de Saint-Orens, et a consacré une grande partie de son temps au développement et à la promotion de la musique auprès d’amateurs, en région toulousaine. Il a également dirigé de nombreux chœurs tout au long de sa carrière parmi lesquels l’Ensemble vocal Cant’Orens, le Chœur Franco-Allemand de Toulouse, le chœur Tolosa, en collaboration souvent avec d’autres choeurs en France ou à l’étranger. Il a aussi créé puis assuré pendant 11 années la direction artistique des rencontres internationales Eurochorus. 

Il nous a tant apporté et nous donnait tant à chaque répétition du lundi soir. C’était un homme de convictions et de partage, mû par un profond désir de transmettre et de faire progresser. Grâce à sa passion, sa générosité, sa patience et son humour, nous avons pu vivre de grands moments musicaux, parmi lesquels nous pouvons citer la Messe en Ut de Mozart en 2012, Ecce Cormeum de Paul McCartney en 2014, la Misatango de Martin Palmeri en 2015, la Messe de l’Homme armé – Messe pour la Paix de Karl Jenkins en 2016, la Messe de la Délivrance de Théodore Dubois en 2018 et tout récemment la Missa Choralis de Franz Liszt en octobre 2019.  

Nous pensons particulièrement à sa famille, à ses amis, et à tous les choristes qui ont aimé et apprécié sa direction musicale, sa gentillesse, son dynamisme, sa persévérance. Jacques laisse un grand vide, il nous manquera cruellement.

La cérémonie funéraire d’hommage et d’adieu à Jacques s’est déroulée lundi 4 novembre à 10h30 au crematorium de Cornebarrieu.

Voici l’article paru le 30 octobre 2019 sur la Dépêche du midi :

https://www.ladepeche.fr/2019/10/30/lensemble-vocal-cantorens-orphelin-de-son-chef-j-michel,8512909.php

Et le lien vers l’émission « L’oreille à la page » sur Radio mon Pays du 5 novembre 2019, en hommage à Jacques :

https://www.radiomonpais.fr/vos-emissions/l-oreille-a-la-page.html

Amicalement

Le bureau de Cant’Orens

Ce contenu a été publié dans Espace choristes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *