Presse (extraits)

Extraits de presse

201303-affiche-allegro

Le Tourdion avec Allegro

 

Belle soirée musicale samedi 1er avril au Temple de Bergerac, où le choeur mixte Le Tourdion de Monbazillac recevait l’ensemble vocal Allegro de Toulouse. Un échange musical de haut niveau qui a permis au public d’apprécier un répertoire varié d’oeuvres a cappella présentées par les deux ensembles vocaux dirigés respectivement par Marie-Louise Scheuber et Michel Pac. Une soirée qui faisait suite à un précédent concert d’Allegro et du Tourdion à Toulouse, et qui sut séduire les mélomanes présents.

Sud-Ouest, avril 2006

 

L’Ensemble vocal « Allegro » enchante le public de l’église

Samedi dernier, une soirée de chants a cappella était donnée en l’église d’Arbas par l’Ensemble vocal toulousain Allegro. Sous la direction de Michel Pac, les chanteurs ont interprété 18 chants, avec des thèmes allant de la Renaissance au XXe siècle, du choeur basque au negro spiritual, en passant par des chansons poétiques de Prévert et d’Aragon. Créé en 2003 par Michel Pac, qui a  précédemment fondé et dirigé deux ensembles vocaux girondins, le groupe de 14 chanteuses et chanteurs a été fortement applaudi par ses interprétations a cappella, dont la richesse et la variété ont montré toutes les facettes du chant choral.

La Dépêche du Midi, avril 2008

 

Chapelle Sainte-Anne : la magie des voix

Nombreux sont les mélomanes toulousains à connaître l’ensemble vocal « Allegro ». Dirigé par Michel Pac, il sait interpréter les grands classiques du répertoire de la chanson française avec bonheur. En ouverture du concert donné dimanche 1er mars à Toulouse par l’ensemble basque « Otxote Lurra », il nous a encore donné du plaisir à entendre Félix Leclerc ou Mouloudji, réinventés l’espace de quelques trop courtes minutes.Mais Michel Pac et ses amis ont pris le temps de faire un clin d’oeil musical en direction de leurs amls basques en interprétant une berceuse, « Aurtxo seaskan »…

   La Dépêche du Midi,  mars 2009

 

Soirée exceptionnelle dans le cadre du Printemps musical du Marmandais                  « Allegro » au coeur du château de Virazeil

C’est une tradition chère au maire de Virazeil, Michel Cazassus, et les amoureux de la musique : le Printemps musical du Marmandais offre une grande soirée dans un site prestigieux qui, de par sa fonction, peut rarement ouvrir ses portes au grand public, le château de l’ADAPT. Les murs du château ont retenti des chants de l’ensemble vocal « Allegro » pour le plus grand bonheur des mélomanes. L’auditoire a apprécié et longuement applaudi les chanteurs toulousains.

Le Républicain, avril 2010

 

Un concert particulier pour Michel Pac

Quand un professeur revient chanter dans le village où il avait créé une chorale 35 ans auparavant

L’ensemble vocal toulousain « Allegro » se produisait dans l’église de Castelmoron d’Albret samedi 2 avril. Une centaine de personnes étaient présentes. De Félix Leclerc à Louis Aragon et Léo Ferré, les choristes ont survolé les époques, les pays, les cultures, passant d’une vieille chanson hongroise à un negro spiritual, puis à une chanson de la liturgie orthodoxe russe, à Bob Dylan…Mais pour Michel Pac, ce déplacement était particulier. Il avait débuté sa carrière à Castelmoron d’Albret. Instituteur, il était aussi déjà chef de choeur. « J’étais là de 1972 à 1975.     J’ ai créé une chorale d’enfants et d’adolescents, des élèves de primaire de Castelmoron aux collégiens de Sauveterre de Guyenne. Lorsque nous avons décidé de chanter ici, j’ai tout de suite pensé à mes choristes. 23 d’entre eux étaient présents à ces retrouvailles belles et émouvantes »…

Marie-France Wiedenkeller

Le Républicain, avril 2011

 

 

L’Ensemble « Allegro » signe un beau disque

On les retrouve tous les mardis soirs, assidus aux répétitions tardives. Les 16 chanteurs et chanteuses de l’ensemble « Allegro » travaillent ensemble dans les locaux de l’école Sauzelong, leur répertoire varié, éclectique, mélancolique ou joyeux. Son fondateur, Michel Pac, tient inlassablement la barre et maintient le cap avec toute la rigueur dont il a hérité de son métier de professeur. Le résultat le plus visible de ce travail se traduit par une moyenne de six concerts par an. Pour les membres de l’ensemble « Allegro », la galette de janvier est musicale et composée de 18 chants a cappella. La voici toute chaude des voix qui s’y sont imprimées, à poser sur vos platines

         La Dépêche du Midi, janvier 2013

 

Printemps musical avec l’ensemble vocal « Allegro »

L’ensemble « Allegro » s’est produit samedi soir dans le choeur de la collégiale du Mas d’Agenais sous le tableau de Rembrandt.

Du choeur pour voix féminines de Johannes Brahms, « Verstohlen geht der Mond auf », au chant basque « Herribera », qui exalte la beauté de la Navarre, en passant par le texte de Louis Aragon, « La complainte de Pablo Neruda », le public du Printemps musical en Val de Garonne a assisté, samedi soir, dans la Collégiale Saint-Vincent, à un grand moment. L’ensemble vocal toulousain a interprété 20 chants, dont deux rappels. La particularité du choeur est de se produire sans partition. « Nous avons apprécié l’excellente acoustique du site » a reconnu Michel Pac, le chef de choeur, en citant la devise de Georges Pioch : « Lorsque les voix s’unissent, les coeurs sont bien près de se comprendre ».

Patrick Parage                                                                                                                                           Sud-Ouest, juin 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *