concerts

SAISON 2015/2016

4 Juin dans la chapelle du château de Pompignan: monsieur PENAVAYRE nous reçoit chez lui et met à notre disposition cette salle à l’acoustique superbe et redoutable où le public arrive à identifier chaque voix. « Chants de France » et « Cécile »  ont été particulièrement appréciés.

 

2 et 3 avril 2016, la chorale au complet, à 1 élément près, est invitée par l’association des chemins de Saint Gilles; nous chantons le samedi  dans 3 lieux différents pour célébrer les 900 ans de l’abbatiale de Saint Gilles du Gard : dans la crypte, dans la médiathèque et sur le parvis.

dans la crypteSur le parvis

Le concert dans la crypte restera dans nos mémoires, pour le site, son acoustique et les 250 personnes venues nous écouter; un record d’auditoire pour 2T3M ! « Cécile » de Claude NOUGARO, chantée dans la médiathèque,

 

 

et les deux chants, en extérieur, sur le parvis de l’abbatiale, « El cant dels ocells » et « Ssendu », sont également des temps forts de cette journée;

 

2 chants sur le parvis

 

IDIR chanté sur le parvis de l’abbatiale de Saint Gilles du Gard ! on en pleurerait de joie! Un grand merci à Noelle et tous ses amis de l’association des marcheurs des chemins de Saint Gilles.

 

 

26 mars 2016, nous sommes invités à chanter dans la salle des fêtes de Corronsac, en compagnie de la chorale « Il était une voix », organisatrice, et la chorale « INRA des Chants » dont c’était le premier concert. La décision de notre participation est prise à très court terme, après avoir vérifié que l’équilibre du choeur ne sera pas perturbé. 11 chanteurs sont du déplacement pour un concert de bonne facture dans une ambiance chaleureuse, devant un public nombreux. Autre bonne surprise, la bonne acoustique de cette salle.

12 mars 2016, magnifique concert dans la collégiale Saint Martin de l’Isle Jourdain ! Concert en deux parties d’une trentaine de minutes chacune, séparées par un courte pause de 5′ au cours de laquelle Raphaël, notre président, fait une présentation de 2T3M. Dommage qu’il n’y ait eu qu’une soixantaine de personnes présentes pour nous écouter, car pour la qualité de nos interprétations, la qualité de l’acoustique, ce concert restera comme une des satisfactions de cette saison.

13 Février 2016, Ensemble Vocal 2T3M se produit seul dans la salle de la nouvelle MJC du Pont des Demoiselles. Deux actes de trente minutes chacun, avec un répertoire équilibré comprenant désormais les Chants de France. Bonne acoustique de la salle avec cependant un petit sifflement à travers les portes d’entrée, nous obligeant à les laisser ouvertes. Le public est là; les responsables de la MJC nous ont fait le plaisir de leur présence. En piste !

IMG_2728

 

 

 

 

 

le 7 janvier 2016, le groupe a « chanté pour les marches, chanté pour les murs, pour le coeur des pierres et pour le maçon »; chanté pour Claude NOUGARO, dans ce qui fut son appartement, aujourd’hui habité par Armand et son épouse qui nous y ont gentiment invités. Lors de cette soirée hommage, 2T3M s’en est allé, en tenues de concert, le long des quais et des rues, jusqu’au Donjon du Capitole, jusqu’à sa statue en petit Prince de Toulouse

Avec lui

 

 

 

 

 

 

 

le 19 décembre 2015, dans une église de Portet sur Garonne comble, notre répertoire a été associé à ceux  des Baladins du Confluent et de Voces Intimae dirigés par Christian PARILHAUD. Nous commençons à nous habituer à ces acoustiques changeantes, qui nous fragilisent et nous inquiètent quand l’église est vide, puis nous ravissent une fois que le public est là.

Le premier week end de travail, les 10 et 11 octobre, a été l’occasion pour nous, de tester Belle et ressemblante dans la chapelle du couvent Saint Dominique à Fangeaux; nous y avons ajouté pour la circonstance le Notre Père dans l’harmonisation de Xavier DARASSE

 

SAISON 2014/2015

1er juillet 2015, 2T3M conclut cette saison à l’Espace JOB des Sept-Deniers,                    en compagnie et à l’invitation de la chorale des 7 de Choeurs                                              dirigée par Clotilde DAUBERT.

Chanter dans cette salle, devant un public fourni et chaleureux fut un réel plaisir; grand merci à Clotilde et son équipe.

Pour la fête de la Musique en ce dimanche 21 juin, l’ensemble vocal s’est invité dans le hall « Arrivées » de l’aérogare de Toulouse Blagnac; nous sommes allés vers le hall B chanter pour ceux qui descendaient de l’avion et ceux qui les attendaient. Nous avons rejoint le hall D des « Départs » où nous avons continué la sérénade. Puis, nous avons fini notre fête de la Musique dans les petites rues de la Côte Pavée, « chanter pour les marches, chanter pour les murs, pour le coeur des pierres et pour les maçons »; le vert des volets n’est pas resté de bois et des têtes souriantes sont apparues aux fenêtres; une fête de la Musique dans l’esprit !

 

le 6 juin, église Saint Sylve, dans le quartier Jolimont, 2T3M participe aux 13ème Choralia en compagnie de la chorale « Le Souffle des ondes » dirigée par Jérôme Foucault et Isabelle Rama, de l’Ensemble Instrumental de Musiques et Ondes dirigé par Cécile le Merrer, et, en tête d’affiche, le groupe vocal Octambule de Jean Yves Garinet. L’ensemble vocal 2T3M avait prévu d’interpréter une oeuvre de Jean Louis MARTINET composée en 1952, « Les Chants de France », mais l’affectataire de l’église Saint Sylve s’y est opposé, pour une phrase jugée « paillarde » dans cette oeuvre de 12 minutes. Les bras nous en sont tombés ! C’est la première fois que nous essuyons une censure et sommes empêchés d’interpréter un chant, en l’occurrence un chant pour lequel nous avons consacré l’essentiel de nos répétitions au long de la saison.

 

le 5 juin 2015, un concert partagé à l’église sainte Radegonde de Colomiers réunit les « Zamuses choeurs », « le fond de l’air effraie » et 2T3M qui enchanteront au profit de l’association Emanaye.

soirée enchantée du 5juin2015

 

 

 

 

 

 

le 30 mai 2015, 2T3M s’est mis en scène 20150530 Concert 2T3M MJC pont des demoiselles (18)

dans la salle de spectacle de la MJC du Pont des Demoiselles, et a présenté les nouveaux chants de l’année mis au répertoire dont, en bis, les Chants de France.

En première partie, Quatrain Connuun instant trop rare ! Le groupe Quatrain Connu nous a ravi .

 

 

 

le premier concert de la saison a eu lieu le 14 mars dans le Gers, à EAUZE, au Domaine du Possible. Ce domaine accueille des marcheurs du Chemin; ils étaient près d’une centaine à assister à ce concert de fin d’après-midi; surpris; curieux; heureux.

échauffement avant concert

échauffement avant concert

voir l’affiche:  CONCERTgers

 

 

 

 

SAISON 2013 – 2014

Vendredi 18 Juillet 2014, à Montjoie en Couserans, le festival « De la Plume à l’Archet » en est à sa deuxième soirée, en trois parties consacrées à Léo FERRE, Claude NOUGARO et à FELOCHE. L’Ensemble 2T3M y interprète « Jolie Môme », « Cécile » et accompagne Olivier CAPELLE dans « Ô Toulouse ».

Moments extraordinaires pour notre chœur ! Il nous a été donné ce cadeau immense d’être associés à l’orchestre « la Camerata del Sud » constitué de musiciens professionnels de premier plan qui aiment à se retrouver chaque été à Montjoie. Nous en gardons et en garderons longtemps plein d’étoiles dans la tête.

Vendredi 11 juillet 2014, à 21h00, invité par l’association « Les Amis de Perse » qui a pour objectif la rénovation de cette magnifique église romane, 2T3M a présenté et interprété la quasi totalité de son répertoire.Eglise de Perse2

Après le concert, chanteurs et auditeurs ont partagé la fouace d’Espalion tout en parlant musique et de bien d’autres choses. Saviez-vous par exemple que Francis POULENC a une partie de ses racines ici, tout près d’Espalion, à la Tour Masse.

samedi 21 juin 2014 à 17h30, dans la cour du théâtre du Pavé, l’ensemble a donné un concert de 45′; à 5 chants près, nous avons chanté la totalité de notre répertoire. Un concert en extérieur est toujours un moment redouté du chanteur; à tort dans cette cour préservée du bruit hormis la cloche de l’église sainte Germaine toute proche.

Vendredi 13 juin, à Fontbeauzard, concert à l’invitation de la chorale du Girou;                nous passons en fin de spectacle et donnons une bonne prestation en ayant gardé notre concentration; les quatre chorales ont souffert de la chaleur; aussi nous mettons à l’étude une tenue spéciale (mais correcte) pour les concerts d’été.

 

Samedi 31 mai, à 19heures, 2T3M chante dans la « Salle » (une ancienne église)  de Manlleu avec le « Cor Zongora » del Vendrell et la « Coral Regina » de Manlleu, deux excellents ensembles que nous espérons recevoir à Toulouse prochainement.Dimanche 1er Juin, 12h00, concert à l’auditorium Pau CASALS de Sant Salvador à El IMGP5345

Vendrell près de Barcelone;

réplique du concert de la veille avec quelques changements, surtout dans l’ordre des chants. Nos chants en catalan sont positionnés à la fin de notre passage pour mieux gérer l’émotion qu’ils suscitent tant dans le public que parmi nous.

 

le 17 mai dans la petite église de Fenouillet (très bonne acoustique une fois l’église pleine), un concert chaleureux et de qualité a réuni « l’Ensemble Vocal 2T3M » et le chœur  de voix d’hommes « Les Mâles au Chœur de Tolosa » (http://www.lesmalesauchoeur.fr/) . Ce concert a été organisé par « les Mâles au Choeur de Tolosa » au profit de l’association « Premier de Cordée » qui œuvre pour le soutien aux enfants hospitalisés (http://www.premiersdecordee.org/premiers-cordee). affiche du concert de Fenouillet

le 27 Avril à Saint Aubin (dont l’acoustique est vraiment remarquable), l’ensemble VOX POPULI invitait les choeurs « Le Souffle des ondes » et 2T3M pour un concert d’une heure trente qui a réjoui tous les acteurs, chanteurs et spectateurs. L’après-concert fut un moment des plus agréables grâce à l’implication des membres de VOX POPULI; un grand merci à eux !

à l'église de Saint Aubin

 

Nous avons donné notre premier concert de l’année 2014 à LAVELANET dans la salle du Marché Couvert dans le cadre de la journée « Rencontre de Chorales » le dimanche 6 avril après-midi. Nous y avons chanté pour la première fois en public « Cécile » de Claude NOUGARO dans un arrangement dédié réalisé par Jean Pierre. Nous avons repris des chants anciens comme « l’Estaca » de Luis Llach, « Salve Regina » de Poulenc, « Cant dels ocells », « Caliche », et un chant plus récemment mis à notre répertoire « Le plus doux chemin » de Fauré

Petit concert le dimanche 17 novembre 2013 à la cathédrale de Rieux Volvestre, pour conclure le week end de travail effectué dans les salles du Moulin.

La saison 2012 – 2013, au fil des concerts

10 août 2013, 2T3M chante à AucazeinIMG_2129

 

le 6 juillet à Carcassonne dans le cadre de la nuit des Eglises, 2T3M a vécu une expérience très intéressante; le groupe a égréné son répertoire sur 4 lieux différents: l’abbaye Notre Dame, Notre Dame de la Santé, une place consacrée aux cépages, jouxtant l’église saint Vincent, et finalement dans l’église saint Vincent, plus précisément dans le narthex de cette église (entrée Ouest) où l’acoustique est magnifique.

Et voilà l’Ensemble Vocal 2T3M, tous détendus et satisfaits après l’effort

IMG_1976-2

 

le 14 juin 2013, dans la cour du collège Saint Thomas d’Aquin à Toulouse; très belle acoustique pour de « l’extérieur », ne laissant rien passer, hormis les cris  de martinets et celui des enfants; je précise: les martinets sont des oiseaux; et des oiseaux extraordinaires pour lesquels il y a pénurie de logement (voir pour ce sujet le petit journal « La Hulotte »).

le 24 Mai 2013 à 20h30, nous retrouvons le Souffle des Ondes pour un concert à l’église Saint François Xavier à Toulouse. En tête d’affiche une chorale d’Ukraine invitée pendant 4 jours à Toulouse ! Voyez et écoutez la bande annonce de cette fête Ecocitoyenne.

http://croixdepierre.com/concert-de-chorales/

 

le 5 mai 2013, nous répondons à l’invitation des marcheurs du sentier de Saint Jacques et avons l’immense bonheur de chanter dans l’église rupestre de Vals, en Ariège, près de Mirepoix2T3M 2013 à Vals

A Verfeil, en salle d’En Solomiac, 2T3M a chanté le dimanche 17 mars dans le cadre de l’édition 2013 des concerts RETINA très bien organisée par la chorale Cantoperlic de Vefeil. Un grand merci à Line Bouche !

IMGP1431

C’est un festival de haute tenue qui se déroule en Octobre aux portes de Toulouse. La quatorzième édition de FESTIVOCAL des 13 et 14 octobre 2012 n’a pas dérogé à la règle.

Chacun des cinq choeurs qui a participé à la soirée du samedi,  a rendu un travail propre et singulier. Figuraient au programme le Petit Choeur de Dame Albane, l’ensemble vocal Ars Longa Vita Brevis, les choeurs féminins Viva Voce et Les Bertitas, et notre ensemble vocal 2T3M.

Quelques informations sur ce festival ici: http://www.festivocal.org/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *