Voix égales, voix mixtes ?

Les choeurs « à voix égales » présentent un répertoire musical spécifique et souvent mal connu… mais… au fait… qu’est-ce que cela veut dire « à voix égales » ?

Un chœur est dit à « voix mixtes » :

lorsqu’il est composé de voix de femmes [ou d'enfants, puisque ceux-ci chantent dans la même tessiture que les femmes jusqu'à la mue] (du grave à l’aigu:  alti,  mezzi,  soprani) ET de voix d’hommes (basses, barytons, ténors).

Nos chorales (ou ensembles vocaux) les plus courantes sont des chœurs mixtes, et comportent quatre « pupitres » : du grave à l’aigu : basses, ténors, alti, soprani.

Cette configuration « mixte » va du duo (ex.: soprani/ténors) aux doubles, voire triples chœurs à 8, 12, 16 voix !

Un choeur est dit à « voix égales »:

lorsqu’il n’est composé que de femmes (ou/et enfants) OU que d’hommes.

Le répertoire de ces ensembles à voix égales est spécifique (il ne s’agit pas, sauf exceptions, d’arrangements ou de transposition du répertoire des chœurs mixtes). Il tient donc compte non seulement de la couleur vocale bien particulière, mais aussi du « spectre sonore » forcément moins étendu que celui des chœurs mixtes.

Quelques remarques:

Il ne faut pas confondre choeur à voix égales (qui chante habituellement en polyphonie) et choeur à l’unisson (où tout le monde chante la même chose comme par exemple dans le chant grégorien).

Dans le répertoire de la Renaissance, il est fréquent que l’on fasse chanter les parties aigües (alto, soprano) à des hommes (haute-contre). Vu le spectre sonore couvert par ces voix, on peut considérer qu’il s’agit de « voix mixtes ».

Comments 1

  1. zanatta a écrit:

    merci vous êtes le seul site à mettre ces définitions !!!

    Publié 25 fév 2010 at 19 h 43 min

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais publié ni communiqué à des tiers. Les champs obligatoires sont marqués *

Protection contre le spam : somme de 4 + 89 ?